Expérience Internationale Canada 2023 : le tirage au sort c’est maintenant!

A tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans, retenez la date du 9 janvier 2023. Le programme Expérience Internationale Canada (EIC) ouvrira pour une nouvelle saison, avec une augmentation de 20 % des places disponibles. Ce programme permet aux jeunes talents des pays ayant signés des ententes de mobilité avec le Canada de bénéficier des démarches facilitantes pour l’obtention d’un permis de travail d’une durée de 12 à 24 mois

Le Permis Vacances-Travail (PVT) est le permis le plus connu d’EIC. Il s’agit d’un permis de travail ouvert, ne requérant aucune implication de la part d’un employeur canadien. Accessible sur tirage au sort, le PVT n’offre toutefois aucune garantie d’obtention à son titulaire.

Le programme EIC regroupe trois catégories de permis de travail :

  • Le permis vacances-travail qui est un permis de travail ouvert permettant de travailler pour plusieurs employeurs canadiens.
  • Les permis de travail fermés à savoir le permis Jeune professionnel et le Stage coop international nécessitant de détenir une offre d’emploi d’un employeur canadien.

Chaque année un bon nombre de participants sont les ressortissants français, allemands, belges ou encore italiens mais ils sont loin d’être les seuls ressortissants à pouvoir y participer ! 

Au total, ce sont 36 nationalités qui peuvent être éligibles à EIC. Et notamment, les ressortissants croates, taïwanais, néo-zélandais ou encore coréens.

Les conditions de participation au programme, de même que les catégories de permis de travail disponibles varient toutefois pays par pays, selon l’accord conclu avec le Canada. Si les candidats de 30 à 35 ans peuvent généralement participer au programme, la durée du permis obtenu, de même que les possibilités de renouvellement peuvent différer.

Le programme Expérience Internationale Canada permet donc :

  • La délivrance de permis de travail exemptés d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT);
  • Pour les permis de travail Jeune professionnel et Stage coop international, une offre électronique sur le portail de l’employeur est suffisante, réduisant ainsi les démarches côté employeur et les frais gouvernementaux à 230 $;
  • Des délais de traitement relativement courts et qui oscillent entre 5 à 8 semaines, à compter de la date de prise des données biométriques.

Alors si vous avez entre 18 et 35 ans et que l’envie d’une expérience internationale vous anime, vous êtes au bon endroit. 

N’hésitez plus et prenez contact avec nous, le Canada vous attend !