Étudier gratuitement au Canada en 2023, c’est possible!

Dès septembre 2023, les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études dans la province du Québec verront leurs droits de scolarité ramenés au même montant que celui réclamé aux étudiants québécois. 

Face à une pénurie de main-d’œuvre croissante et suivant une politique de favorisation des immigrants outre la ville de Montréal, le gouvernement du Québec fait appel aux étudiants étrangers. Pour bénéficier du nouveau programme, les étudiants visés devront s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur francophone. En vertu de l’entente signée entre le gouvernement du Québec et celui de la France en matière de mobilité étudiante, les étudiants français de niveau universitaire de 1er cycle (baccalauréat) peuvent se prévaloir du tarif canadien non-résident du Québec. Les Français inscrits dans un programme universitaire de 2e ou de 3e cycle (maîtrise et doctorat) ou de formation collégiale technique ou de formation professionnelle ont, quant à eux, accès au tarif québécois. 

Le collège pourra donc dans certains cas être gratuit et les frais de scolarité des universités vous reviendront seulement à 3000 dollars. 

Pour les étudiants étrangers provenant d’un autre pays, il faudra s’assurer qu’il figure sur la liste des pays signataires de l’entente internationale en matière de mobilité étudiante vers le Canada. 

Vous l’avez compris, c’est une occasion à saisir !

Alors n’hésitez plus, préparez vos valises et venez tenter l’aventure !